Yannick Bonvin Rey https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress Artiste peintre Tue, 07 Nov 2023 10:35:17 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.4.2 Exposition Soclages Visarte GE https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1782 Tue, 07 Nov 2023 10:35:17 +0000 https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1782 Le vernissage de l’exposition Soclages aura lieu à la Galerie Ruine le jeudi 2 novembre dès18h. L’exposition se poursuivra du 3 au 18 novembre.
Lors de cette édition, curatée une nouvelle fois par Adrian Garcia, c’est une série de 25 socles qui vont venir accueillir les oeuvres des membres de Visarte.Genève.
Par le terme soclage on entend l’art de mettre en valeur une oeuvre par son support. Or le socle fait partie intégrante de l’histoire de la sculpture. Conçu et utilisé pendant longtemps comme une simple mise à distance entre le sol et l’objet, il est dorénavant source de questionnements et d’inspiration dans la conception plastique d’une oeuvre.
Avec: Janine ARTHUR, Carine BOVEY, Yannick BONVIN REY, Chantal CARREL, Pauline CORDIER, Sara DA SILVA SANTOS, Celine DUCRET, Nicole DUFOUR, Laurent-Dominique FONTANA, Claire GUANELLA, Marianne HERJEAN, Gabrielle HUESSY, Elisabeth JOBIN-SANGLARD, Isabelle KLAUS, Vicente LESSER GUITIERREZ, Léonie Rose MARION, Marie-Laure MIAZZA, Aline MORVAN, Malizia MOULIN, Ursina RAMONDETTO, Charlotte SCHAER, Marie VAN BERCHEM, Florence VUILLEUMIER, Anaïs WENGER, Monique WUARIN.
SOCLAGES est une exposition
de Visarte.Genève avec le soutien de l’espace Ruine,
visible du 03 au 18 novembre 2023.
Vernissage le 2 novembre dès 18h à l’Espace Ruine,
Rue des Vollandes 15, 1207 Genève.
Horaires d’ouvertures :
du mercredi au dimanche de 15h à 19h

 

]]>
Article d’Isabelle Bagnoud – Journal de Sierre du 25 août 2023 https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1757 Mon, 25 Sep 2023 11:45:00 +0000 https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1757 Alchimie et force

Yannick Bonvin Rey expose ses dernières œuvres à la Grande Fontaine.

SION Yannick Bonvin Rey expose ses peintures et gravures à la galerie Grande Fontaine jusqu’au 9 septembre. Elle emprunte le titre de l’exposition “Entre source et nuages” à un recueil de poésie de François Cheng, un clin d’œil aussi à la galerie sédunoise, “la source”, la première galerie professionnelle à lui avoir fait confiance à l’époque.
Les mots des poètes donnent les orientations de son travail : “La poésie me fait comprendre le monde, le texte est comme un socle, une base de travail à l’écriture serrée et essentielle qui peut m’emporter très loin, comme une méditation qui reste en latence et m’inspire”, explique l’artiste qui collabore régulièrement avec des poètes vivants à travers des publications.
Dans la galerie, des peintures en petits et grands formats. Un mélange d’acryl, d’encre de Chine et encres aux pigments naturels qui rappellent la peinture du XIIIe siècle. Pour ses noirs, Yannick utilise les nervures des végétaux comme pinceaux. “Chaque feuille possède ses propres structures qui donnent une graphie particulière”. Yannick Bonvin Rey a repris la gravure depuis deux ans avec une technique de photogravure non pas à partir de photographies mais d’un visuel qu’elle peint à l’encre de Chine sur un transparent pour créer son positif. Sobre et bienvenu.
Le lien avec le paysage est évident partout mais les toiles de Yannick Bonvin Rey laissent au visiteur une grande part de mystère l’effleurer longtemps.

 

]]>
Galerie Grande Fontaine https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1745 Tue, 01 Aug 2023 08:42:46 +0000 https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1745 Cette exposition à la Galerie Grande Fontaine a une signification toute particulière pour moi. En effet, la galerie est non seulement liée à ma ville d’enfance et à mes premières découvertes picturales mais également à la galeriste Suzanne Bolli qui a été celle qui a exposé mon travail pour la première fois en 2008.  Entre source et nuages*, titre qui évoque tout à la fois mon travail récent mais également un clin d’œil à mon lien particulier avec la galerie. Après plus de 35 ans de diffusion artistique, la Grande Fontaine fermera ses portes en octobre 2023.

ybr_galerie_grande_fontaine_2023_1

 

ybr_galerie_grande_fontaine_2023_2

]]>
50 ans Visarte Valais/Wallis https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1734 Tue, 06 Jun 2023 09:03:41 +0000 https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1734 Je participe à la prochaine exposition collective qui fête les 50 ans de l’association d’artistes Visarte Valais/Wallis. L’exposition aura lieu du 17 juin au 3 septembre dans plusieurs lieux du canton. Mes travaux de gravures seront présentés au Manoir de Martigny durant toute la durée de l’exposition. Le vernissage au ra lieu le 17 juin à 14h30 au château de Loèche et à 17h30 au Manoir de Martigny.

Visarte 50 ans – Flyer

visarte_1

visarte_2

visarte_3

visarte_4

 

]]>
Galerie Marianne Brand / ART Carouge https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1678 Sun, 12 Feb 2023 17:41:44 +0000 https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1678 Ma prochaine exposition aura lieu à la Galerie Marianne Brand dans le cadre d’ART Carouge. Le vernissage commun à toutes les galeries aura lieu les 4 et 5 mars. L’exposition se tiendra jusqu’au 25 mars.

 

_yannick-bonvin-rey_expo_marianne_brand_-min

]]>
Exposition Voyage en paysages / Dijon https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1674 Tue, 03 Jan 2023 08:52:37 +0000 https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1674 Exposition Voyage en paysages du 10 au 15 janvier est une exposition en lien avec les éditions de l’Atelier des Noyers. Elle réunit 14 artistes visuels qui ont participé aux parutions. Quatre originaux que j’ai réalisés pour Etourdi de Soleil seront présentés à cette occasion.  L’exposition aura lieu à l’Hotel Vogüé, rue de la Chouettes à Dijon.

]]>
Étourdi de Soleil, article dans la Revue Alsacienne de Littérature N° 138. https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1672 Tue, 03 Jan 2023 08:42:48 +0000 https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1672 Note de lecture RAL n°138 – Décembre 2022
Eva-Maria Berg & Yannick Bonvin Rey, Étourdi de soleil,
Éditions L’Atelier des Noyers, 2022.
Un recueil de poèmes, mais aussi un « objet-livre », ainsi se présente le troisième opus d’Eva-Maria Berg paru en 2022 à L’Atelier de Noyers, fruit de sa rencontre avec l’artiste suisse Yannick Bonvin Rey. Des peintures au nombre de 7 accompagnent le cheminement des poèmes et participent à l’élaboration du recueil qui a été présenté au printemps dernier à Dijon, à la Maison Rhénanie-Palatinat, centre franco-allemand en Bourgogne-Franche-Comté, sous le titre « Étourdi de soleil – von sonne betäubt ».
Dans une version bilingue sont rassemblés 46 poèmes répartis en 5 séquences, chacune étant précédée par la reproduction pleine page d’une œuvre plastique de Yannick Bonvin Rey. Cette collaboration est comparée à un départ « en voyage », à partir des textes d’Eva-Maria Berg, une exploration des « lieux » pour « en être habitée … et voir ce qu’il advient ». Ainsi la poésie se place sous le regard de la peinture qui « permet de montrer ce qui ne peut être nommé, d’explorer des formes » dans des créations picturales aux tonalités crépusculaires qui se métamorphosent en paysages insolites.

Eva-Maria Berg nous entraîne de page en page à travers une succession de choses vues, d’impressions fugitives en forme de méditation sur les êtres et la réalité du monde méditerranéen, ce qu’elle en a perçu lors de ses séjours en Provence-Côte d’Azur, notamment dans la région de Marseille. Ainsi écrit-elle : « s’évader / du quotidien / une recherche / dans un espace / étranger / sans savoir / si sa portée / est suffisante pour / aller de l’avant » et plus loin « la lumière trouble / tes yeux / même si tu les / fermes tu ressens / ce que tu ne vois pas ». De brefs poèmes qui vont à l’essentiel et se suffisent à eux-mêmes, qui cherchent à retenir quelques traces du réel, quelques sensations qui surgissent soudain et qu’il faut saisir avant qu’elles ne disparaissent. Voilà sans doute ce qui caractérise l’aspect le plus immédiat de l’écriture poétique d’Eva-Maria Berg. Mais dans cette écriture s’exprime aussi un questionnement et une inquiétude, au-delà de la beauté et du charme des lieux, à propos des injustices et des formes de misère qui meurtrissent les hommes abandonnés à leur sort.
Chaque page est un tableau qui vous sollicite et vous éprouve : « entre / l’angoisse / personnelle / et l’angoisse générale / s’équilibre l’oubli / pour un long / moment pour / un court moment/ joie pure / au clair / reflet / du premier vers / sans ombre / la place / encore déserte ». Mais rien ne semble plus parlant que de partir à la découverte de ces poèmes assemblés feuille à feuille dans ce bel écrin de papier que je vous invite à parcourir à votre tour.

Alain Fabre-Catalan

]]>
Musée Jenisch / Vevey https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1657 Mon, 31 Oct 2022 15:16:01 +0000 https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1657 Le WE du 12 et 13 novembre, dans le cadre des journées de l’estampe, mon livre d’artiste pour lequel j’ai reçu le prix de la BCUL 2022, Tirage Limité, sera exposé au musée Jenisch à Vevey. Il fera ensuite partie de la collection des livres précieux de de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

]]>
Lauréate du Prix BCUL 2022 Tirage Limité https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1655 Mon, 31 Oct 2022 14:09:51 +0000 https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1655 Dans le cadre du concours Tirage Limité 2022, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix BCUL 2022 pour mon livre d’artiste sur un texte de Thierry Raboud, Terres Déclives. Ce prix revêt une grande importance pour moi car il met en lumière un lien qui m’est cher depuis longtemps, à savoir le lien intime entre texte et poésie qui sous-tend mon travail artistique.

]]>
Exposition CLAIRE-VOIE / Genève https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1652 Mon, 31 Oct 2022 13:59:38 +0000 https://yannick-bonvin-rey.ch/wordpress/?p=1652 Je participe à l’exposition collective CLAIRE-VOIE organisée par Visarte GE. Le vernissage aura lieu le 3 novembre dès 18h. L’exposition se poursuivra du 4 au 19 novembre à l’Espace Ruine, rue des Vollandes 27, 1207 Genève.

affiche_claire-voie_yannick-bonvin-rey

]]>