Article d’Isabelle Bagnoud – Journal de Sierre du 25 août 2023
Alchimie et force
Yannick Bonvin Rey expose ses dernières œuvres à la Grande Fontaine.
SION Yannick Bonvin Rey expose ses peintures et gravures à la galerie Grande Fontaine jusqu’au 9 septembre. Elle emprunte le titre de l’exposition “Entre source et nuages” à un recueil de poésie de François Cheng, un clin d’œil aussi à la galerie sédunoise, “la source”, la première galerie professionnelle à lui avoir fait confiance à l’époque.
Les mots des poètes donnent les orientations de son travail : “La poésie me fait comprendre le monde, le texte est comme un socle, une base de travail à l’écriture serrée et essentielle qui peut m’emporter très loin, comme une méditation qui reste en latence et m’inspire”, explique l’artiste qui collabore régulièrement avec des poètes vivants à travers des publications.
Dans la galerie, des peintures en petits et grands formats. Un mélange d’acryl, d’encre de Chine et encres aux pigments naturels qui rappellent la peinture du XIIIe siècle. Pour ses noirs, Yannick utilise les nervures des végétaux comme pinceaux. “Chaque feuille possède ses propres structures qui donnent une graphie particulière”. Yannick Bonvin Rey a repris la gravure depuis deux ans avec une technique de photogravure non pas à partir de photographies mais d’un visuel qu’elle peint à l’encre de Chine sur un transparent pour créer son positif. Sobre et bienvenu.
Le lien avec le paysage est évident partout mais les toiles de Yannick Bonvin Rey laissent au visiteur une grande part de mystère l’effleurer longtemps.